BIENVENUE CHEZ LES MARSOUINS ALTILIGERIENS.

La sixième année d’existence de l’Amicale des anciens d’outre mer et de Troupes de marine de la Haute Loire, a été , et sera marquée par les rendez vous habituels.

Tout d’abord, l’accueil de nouveaux adhérents, qui ont porté l’ancre d’or aux 4 coins du globe, bien sûr Fréjus, mais aussi Nouvelle Calédonie, Sénégal, AFN, Djibouti, etc…. Bien évidemment d’autres ont choisi contraints ou non de choisir une voie s’écartant de notre parcours, mais ils ont regoûté aux parfums de la colo, et auront du mal à s’en défaire.

Le programme 2011 s’est ouvert avec l’assemblée général à Saint Julien Chapteuil, où Monsieur FERRET, maire de la cité, a fait les honneurs de son territoire. Puis vient le samedi 28 mai, le souvenir colonial à Montfaucon en Velay, où Monsieur Jean FAYARD, maire, accueillera les marsouins à la salle des fêtes. Le général Michel STOUFF, traitera de « ONUSOM 2 » opération à laquelle il a participé.

Enfin, BAZEILLES 2011 aura le privilège de rassembler les « colos » du 43 et du 63. Ainsi Haute Loire et Puy de Dôme, s’uniront pour un Bazeilles différent des habituels rassemblements départementaux. Le site du Mont Mouchet accueillera cette journée.

2011 est déjà bien engagé, et 2012 pointe allègrement le bout du nez, avec les premiers projets. L’Assemblée générale se tiendra plus tôt, élections obligent, le samedi 10 mars 2012 à Saint Vidal, BAZEILLES se commémorera au Chambon sur Lignon, haut lieu de mémoire, le samedi 15 septembre 2012.

La journée d’été du souvenir se télescope avec les élections, lesquelles neutralisent trois mois sur le calendrier pour le devoir de réserve, limitant ou empêchant la présence des autorités aux cérémonies, et des élus mobilisés…

Une journée plus « familiales », plus « détendue », est à l’ordre du jour, le calot au fond de la poche au cas où, et le plaisir de partager, même la simplicité.

Toujours 70 adhérents à jour de leurs cotisations, fréquentent avec bonheur le milieu marsouin, d’autres sont presque …… au bord de la décision de partager, ils seront accueillis comme chez les marsouins, avec la même simplicité, et la même fraternité que jadis, quelque soit le parcours accompli.

Et puis, au nom de Dieu… vive la coloniale,

Bernard DUMAS

« Avis aux beaux hommes » !

 

Ici, en Haute Loire, on continue à recruter des Anciens d’Outre Mer et des Troupes de Marine.

Voilà maintenant quatre années que Bernard Dumas, notre président du cru faisant flèche de tous bois débusque dans le Brivadois, l’Yssingelais et le pays Vellave des hommes et des femmes qui se revendiquent « branche aînée » de la famille des Troupes de Marine.

Au sein de l’’AOM TDM 43 chacun croise sous le signe de l’Ancre d’or, ses expériences, ses campagnes, ses OPEX, sa connaissance de l’outre mer, son histoire atypique et ses valeurs. Quelques anciens combattants, au sens que l’Office National des Anciens Combattants donne à ce terme côtoient les camarades frères et sœurs d’une même fratrie.

On y pense à notre Arme, aux 18 500 marsouins et bigors qui la font vivre en Métropole, outre mer, en opérations. On y pratique l’entraide et la solidarité entre toutes les générations. On y entretient le devoir de mémoire, aspect essentiel pour la cohésion de notre pays, la France.

On s’y reconnaît enfin dans des projets concrets tournés vers le département, la région, de façon à donner à chacun le sentiment de continuer à servir.

On y serre les rangs dans l’épreuve.

Mais surtout, on y reste jeune, en marche, créatif. Mickaël, mon ancien Appelé Outre Mer du 43 de Côte d’Ivoire nous offre ce site, vecteur incomparable pour dépasser les clichés de la dentelle, des lentilles vertes, de la verveine, du Chemin de Saint Jacques, des Vierges noires ou de la Danse macabre de la Chaise Dieu…

Oui, nous sommes fiers d’être de la Coloniale, d’être rassemblés avec nos épouses, par une relation humaine empreinte de chaleur humaine et de confiance partagée.

Quel bonheur d’appartenir à cette famille !

A bientôt, dans nos rangs et que « Au nom de Dieu, vive la Coloniale ».

Président d’honneur Général (2s) Jean Nichon