Témoignage de Gilles Pélissier – opération Tacaud au Tchad, en 1978.

août 28, 2009 dans Actualité, Témoignages par admin

Je me suis engagé en mai 1977 au 3ème RIMA de Vannes dans le Morbihan. Au mois de février 1978, notre compagnie se retrouve dans un avion en partance pour le Tchad – opération Tacaud. Le jour du départ, nous n’avions pas encore un an d’armée. Avant de partir la compagnie s’était donné le surnom de « chats maigres ».

gillepellisier2

Gilles Pellisier

Nous sommes partis soutenir les forces gouvernementales du Général Malloum en guerre contre les rebelles de Goukouni Oueddeï. Les Forces Armées du Nord d’ Hissène Habré étaient alliées au Général Malloum.

En arrivant au Tchad, nous avons débarqué dans un endroit désertique. Il n’y avait rien. Nous avons dû construire notre camp nous-mêmes. Le 3ème RIMA avait à sa tête des officiers et sous officiers de grande valeur: je citerais le capitaine Huiller et mon chef de section l’adjudant Allouche. J’étais à Ati avec ce dernier. Il devait mourir là, le 1er mai ainsi que le caporal Leneveu. Une journée qui fut rude et difficile pour tous, en particulier pour les jeunes militaires qui avaient connu la guerre seulement à la télévision. Tous se sont montrés dignes des anciens marsouins. La chaleur atteignait facilement les 50° et plus d’eau dans nos bidons! Nous n’avions jamais imaginé cela: les balles, les obus qui pleuvaient de toutes parts. Nous sommes fiers d’appartenir aux marsouins du 3ème RIMA. L’esprit de la Coloniale règne dans le régiment. Il faudrait beaucoup de pages pour tout décrire.

Aujourd’hui nous avons un devoir de mémoire. Participons, avec nos associations et nos amicales, aux cérémonies du souvenir pour retrouver l’esprit « colo » et surtout pour honorer tous ces hommes qui sont tombés sous le feu ennemi.